×

Erreur

[OSYouTube] Alledia framework not found

Qu’est-ce que la gemmothérapie ?

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie. Cette thérapie naturelle consiste à utiliser les propriétés des tissus embryonnaires végétaux en croissance : les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes. On peut la définir comme la phytothérapie cellulaire énergétique globale.

Qu'est-ce qu'un macérat-mère concentré de bourgeons ?

Les bourgeons sont récoltés au printemps, à un moment clé de leur cycle de développement naturel et sont mis en macération frais pendant plusieurs semaines dans un mélange d’eau-alcool-glycérine. L’extrait obtenu porte le nom de macérat concentré car il ne subit aucune dilution. Cette technique permet d’extraire toutes les vertus et l’énergie vitale des bourgeons. Chaque élément du mélange de macération joue un rôle spécifique : l’eau extrait les sels minéraux, les vitamines, les flavonoïdes… ; l’alcool extrait les alcaloïdes, les hétérosides… et la glycérine végétale extrait les flavonoïdes, phénols…

La richesse du bourgeon

Le bourgeon, constitué de tissus embryonnaires, contient toute l’énergie vitale concentrée et les principes actifs nécessaires au développement de la plante à venir. A lui seul le bourgeon renferme les propriétés des fleurs, des fruits et des feuilles ce qui explique la grande efficacité d’action des extraits de bourgeons. Le bourgeon est en quelque sorte le « totum » concentré de la plante. A l’intérieur du bourgeon, on distingue des feuilles miniatures, des tiges, ainsi que des ébauches de fleurs.

Les tissus embryonnaires qui composent le bourgeon contiennent tout le patrimoine génétique de la future plante. Ces tissus végétaux sont riches en acides nucléiques, acides aminés, phyto-hormones, vitamines, oligo-éléments, minéraux et sève. De nombreux principes actifs contenus dans le bourgeon ne seront plus nécessairement présents dans la plante adulte ou alors en moindre quantité.

Récolté juste avant son éclosion, le bourgeon conserve toute sa pureté et sa force. Le vieillissement et les agressions telles que la pollution, les pesticides lui sont épargnés. A son premier âge, toute vie organique possède une vitalité beaucoup plus grande que par la suite. Les couches externes du bourgeon le protègent des éléments extérieurs.

Alors que la phytothérapie utilise l’une des parties de la plante adulte, la gemmothérapie utilise les tissus embryonnaires en plein développement. Ses remèdes renferment toutes les propriétés de la plante, c’est-à-dire à la fois les propriétés des fleurs, des feuilles, des fruits, de l’aubier et des racines. Ainsi le macérat-mère concentré de bourgeons de tilleul (Tilia Tomentosa) possède les propriétés sédatives liées aux fleurs mais également les vertus dépuratives et diurétiques de l’aubier. Il en va de même pour l’extrait de bourgeon d’aubépine (Crategus oxyacantha) qui possède les propriétés du fruit (action sur le muscle cardiaque) et de la fleur (action sur le rythme cardiaque).

On comprend d’autant mieux pourquoi le bourgeon regorge de tant de richesses, il contient tous les trésors de la fleur ET de la feuille ET du fruit ET de la tige…le tout dans un seul bourgeon.

Nos produits sont fournis en BIO par Biogemm et Herbalgem.

A propos

O'Naturel est un centre axé sur le corps au naturel, apprendre à connaitre son terrain naturel, rétablir la vitalité du corps et s'approprier de nouvelles habitudes alimentaires et de vie.

Coordonnées

   13 rue Général de Gaulle
      29400 LANDIVISIAU

  Email :
      contact(@)naturopathefinistere.fr

  09 80 64 05 88

Horaires d'ouverture

Lundi - Vendredi :
09h30 - 19h

Autres horaires possibles sur rendez-vous